05 janeiro, 2015

FRANCE, Anatole - LE PETIT PIERRE. Paris, Calmann-Lévy, Éditeus, 1918. In-8º (18cm) de [6], 338, [2] p. ; E.
1.ª edição.
Edição original de uma das mais apreciadas obras de Anatole France. Trata-se de um livro de memórias do grande mestre da literatura francesa.
"Ma mère m'a souvent rapporté diverses circonstances de ma naiceansse qui ne m'ont pas paru aussi considérables qu'elle se le figurait. Je n'y ai guère pris garde er elles m'ont échappé.
Quand vient l'enfante àrecevoir,
Il faut la sage-femme avoir
Et des commères un grand tas...
Du moins puis-je affirmer, par oui-dire, que, à la fin du règne de Louis-Philippe, l'usage dont parlent ces vers d'un vieux Parisien n'était pas tout à fait perdu. Car il y eut grande assemblée de dames respectables dans la chambre de madame Nozière pour y attendre ma venue. On était en avril; il faisait frais. Quatre ou cinq commères du quartier, entre autres madame Caumont, la libraire, madame veuve Dusuel, madame Danquin, mettaient des bùches dans la cheminée et buvaient du vin chaud pendant que ma mère ressentait les grandes douleurs."
(excerto do Cap. I, Incipe, parve puer, risi cognoscere matrem)
Anatole France, pseudónimo de Jacques Anatole François Thibault (Paris, 1844 - Saint-Cyr-sur-Loire, 1924). Foi um escritor francês. Conhecido pelo estilo extremamente céptico que imprimiu à sua obra. Foi laureado com o Nobel da Literatura de 1921, pelo conjunto de sua obra.
Encadernação em meia de pele com nervuras e ferros gravados a ouro na lombada. Sem capas de brochura.
Exemplar em bom estado de conservação.
Muito invulgar.
15€

Sem comentários:

Enviar um comentário